Sur les chemins de l'intégration
En Suisse, plusieurs solutions d’intégration existent pour les requérants d’asile. Quatre d’entre eux se glissent dans la peau de reporters et nous emmènent découvrir des activités organisées par les Cantons de Vaud et de Genève.
Une série en immersion qui met en lumière la diversité et la complémentarité des solutions d’intégration destinées aux personnes réfugiées de Suisse romande. Un projet en partenariat avec la Fondation Act on Your Future.
EP 1 - Primo arrivants & Mamco
Adiba et Zahra découvrent le programme de l’Hospice général destiné aux personnes migrantes qui viennent d’arriver à Genève, avant d’aller rejoindre un groupe de personnes originaires de Turquie au MAMCO.
Adiba et Zahra découvrent le programme de l’Hospice général destiné aux personnes migrantes qui viennent d’arriver à Genève, avant d’aller rejoindre un groupe de personnes originaires de Turquie au MAMCO.
Sébastien et Ahmad se rendent à l’EVAM, l’établissement vaudois d’accueil des migrants, pour en apprendre plus sur les formations du pôle restauration.
Zahra et Adiba découvrent l’association Tisser l’avenir, qui propose des ateliers de couture durable.
Ahmad et Sébastien se rendent à l’EVAM, l’établissement vaudois d’accueil des migrants, pour en apprendre plus sur leur Halte-Garderie, et les personnes qui ont bénéficié de ce programme.
Sébastien et Ahmad visitent le CSIR, le Centre social d’intégration des réfugiés, pour en apprendre plus sur Powercoders, un projet national proposé dans toute la Suisse.
Zahra et Adiba vont chez Serbeco, une entreprise genevoise qui embauche régulièrement des personnes migrantes, pour ensuite découvrir Mobilitri, un projet d’intégration également mis sur pied par Serbeco.
Ahmad et Sébastien se rendent à Cugy pour découvrir le programme Héberger un migrant de l’EVAM, l’établissement vaudois d’accueil des migrants, puis à la Tour-de-Peilz, afin de visiter une colocation faisant partie de ce programme.
Adiba et Zahra vont à la rencontre d’anciens requérant mineurs non accompagnés, qui sont bénéficiaires de l’Hospice général, pour en apprendre plus sur le projet Yekenely.