DEBUNKER LA VOITURE ELECTRIQUE À TRAVERS LE TEMPS

POURQUOI RÉALISER ET DIFFUSER UNE ENQUÊTE SUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ?

Les violences conjugales sont encore très nombreuses en Suisse. Une femme meurt toutes les deux à trois semaines sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint) et on enregistre une tentative d’homicide par semaine. Le but est de mettre en avant la parole des victimes et faire connaitre ces phénomènes qui restent encore trop souvent confinés à la sphère privée. Mais aussi sensibiliser les autorités responsables et les institutions liées à la formation en leur mettant à disposition des outils, ainsi que les médias sur le traitement médiatique des cas de violences conjugales (formation des équipes et bonnes pratiques).

Les objectifs du film sont multiples. Le film souhaite souhaite tout d’abord apporter une information fiable, claire, compréhensible et pertinente au plus grand nombre (suisse et européen) afin que chacun·e soit à même de faire un choix éclairé en termes de mobilité individuelle motorisée.

En menant l’enquête autours des « fake news » diffusées sur les énergies vertes et en expliquant la démarche critique, le film permet au public de comprendre les enjeux autour de la mobilité électrique – les matières premières, l’impact environnemental, le recyclage, etc. Il souhaite donc déconstruire les contenus de désinformation et de fake news qui accompagne le domaine de la mobilité électrique (lobbys).

Grâce à une information de qualité, ce film favorise la transition écologique et énergétique en permettant autant aux individus qu’aux politiques de prendre les décisions nécessaires pour limiter les effets du dérèglement climatique en cours. En outre, grâce à l’organisation de projections publiques, ce documentaire ouvre le débat sur la mobilité et les transports, mais également sur les autres enjeux que ces thématiques regroupent.

Au-delà de la sortie du film, il était important pour l’équipe d’« À contresens » de faire vivre le documentaire et de le diffuser le plus largement possible. À travers une campagne d’impact étendue, Nous Prod souhaite que la contribution de ce contenu à une société plus durable soit à la hauteur des objectifs climatiques des années à venir.

LA CAMPAGNE D'IMPACT

Il est fondamental que la question des violences de genre sorte de la sphère privée pour devenir un sujet de société. Le moment historique que nous vivons depuis #MeToo le montre: ce sujet n’est plus individuel, il est devenu collectif. C’est sur la base de cette conviction que Nous Prod et DÉCADRÉEs’engagent pour créer une communauté.

Grâce à des milliers de diffusions, près d’une centaine d’événements, des dizaines de reprises par des influenceurs et médias, le film À contresens est devenu la référence en matière d’information sur le coût écologique des voitures électriques. Il a par ailleurs reçu le premier prix du Rushdoc International Documentary Film Festival Des gouvernements cantonaux suisses ont pu mener une politique plus volontariste en matière de soutien à la mobilité électrique, l’industrie a diminué le recours aux fausses informations, et de nombreuses consommatrices et consommateurs ont cité A contresens lors de l’achat d’un véhicule électrique. De même, les fausses informations dénoncées par le documentaire ont moins été relayées dans les médias et ont souvent trouvé des contradicteurs sur les réseaux sociaux (citant souvent A contresens).

1’000’000 personnes touchées
Plus de 2’500 débats et conférences depuis 2017
Plus de 1’000 citations sur les réseaux sociaux

Au-delà de la sortie du film, il était important pour l’équipe d’« À contresens » de faire vivre le documentaire et de le diffuser le plus largement possible. Ainsi depuis sa diffusion en 2017, il s’inscrit dans une campagne d’impact étendue, avec pour but que la contribution de ce contenu à une société plus durable soit à la hauteur des objectifs climatiques des années à venir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le film a été diffusé massivement par Play Suisse, RTBF, Radio Canada, Swisscom TV et en VOD sur VIMEO (env. 3000 achats) permettant d’informer plusieurs centaines de milliers d’européennes et européens sur cette thématique et de créer des débats sur ces mêmes médias.

Pour la sortie du film, nous avons organisé deux avant-première (une pour le public français et une pour le public canadien) en live sur le web (payante) qui ont rassemblé plus d’une dizaine de milliers de personnes en direct. Cela a donné l’occasion de débats en direct avec le public et des ministres, des scientifiques et autres experts ou influenceurs.

Une centaine de projections en salles ont eu lieu en Suisse avec, à chaque fois, une session Q&A ou une table ronde avec l’équipe du film. Une dizaine de milliers de spectateurs ont ainsi eu l’occasion de visionner le film et de poser leurs questions.
  • Projection organisée à l’EPFL par le professeur et ingénieur en environnement Vincent Moreau (CH)18 juin 2020
  • Avant-première « Drive-In » à Cossonay organisée par le TCS Vaud (CH)13 août 2020
  • Avant-première organisée par la Haute école d’ingénieurerie du Valais et l’Association Utopia (CH)1er octobre 2020
  • Projection au Salon de la voiture électrique organisé par Avere France (FR)4 novembre 2020
  • Projection organisée par l’association Développement Durable Denens (CH)27 août 2021
  • Projection au Festival du Film Vert organisé par l’Association de quartier du Vallon à Lausanne (CH)15 octobre 2021
  • Projection et conférence à Écublens, par Réseau Solarity et la ville d’Ecublens (CH)29 octobre 2021
  • Projection au Parlement Européen (BXL)7 septembre 2022
  • Projection à l’Alliance of Liberals and Democrats for Europe Party (EUPP) à Bruxelles (BXL)21 septembre 2022
  • Événement de l’ASCEAS à Neuchâtel (CH)12 novembre 2022
  • Projection au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) (CH)20 janvier 2023
  • Projection à la Grande salle de Cully (CH)10 février 2023
  • Projection à la Grande salle de Bussigny avec les Vert’libéraux (CH)28 février 2023
  • Projection à l’Ambassade de Suisse en Russie (RU)17 avril 2023
  • Projection au Salon Ecomobilité de Saint-Etienne Métropole (FR)25 mai 2023
  • Projection au SIG à Genève (CH)8 juin 2023

Le film a été intégré dans tous les cours de géographies en Suisse romande et au Tessin afin d’apprendre la méthode de l’enquête. Il a donc été mis à disposition des enseignant·e·s sur leur plateforme de contenus pédagogiques. Les informations sur la thématique de la mobilité électrique sont ainsi mis à disposition du corps enseignant et des élèves de 11e année.

Le film a été intégré dans tous les cours de géographies en Suisse romande et au Tessin afin d’apprendre la méthode de l’enquête. Il a donc été mis à disposition des enseignant·e·s sur leur plateforme de contenus pédagogiques. Les informations sur la thématique de la mobilité électrique sont ainsi mis à disposition du corps enseignant et des élèves de 11e année.

Avec la fondation European Climate Fondation, nous organisons des projections auprès d’un public clé pour l’avenir de la mobilité. Ainsi, le film a été projeté récemment à la réunion annuelle des étudiants-ingénieurs de France avec un débat passionnant. Une projection est prévue au Sénat français de même qu’au Parlement européen afin de maximiser l’impact de ce film sur les décisions clés européennes concernant la transition énergétique.

En intervenant lors d’une assemblée française des plus grands acheteurs automobiles du pays (gestionnaire de flotte des entreprises du CAC 40), en corrigeant des informations erronées provenant des communications de grands groupes automobiles, en travaillant en Suisse avec le TCS (relai politique des automobilistes), le film À contresens a contribué à responsabiliser l’industrie automobile européenne. Les directions de cette dernière ne peuvent plus, ou plus seulement, miser sur des fausses informations. Les sous-traitant, concessionnaires, partenaires et régulateurs sont désormais mieux outillés lors de leur discussion avec l’industrie automobile au sujet de l’avenir des véhicules électriques.

Env. 5 vidéos YouTube sur des grandes communautés touchant 500’000 pers.
En proposant à des Youtubeurs spécialisés dans les questions écologiques ou de mobilité de collaborer à créer du contenu au sujet du film, nous avons diffusés de meilleures informations sur la mobilité électrique sur Youtube, alors même qu’il s’agissait d’un réseau qui diffusait massivement de fausses informations provenant de lobbys. En marge de la sortie du film, afin de maximiser les effets de la campagne d’impact sur la réduction des fausses informations, nous avons également publié plusieurs contenus qui corrigeaient des fausses informations circulant dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Ces contenus ont été consommés pas plusieurs centaines de milliers d’internautes.
Retrouvez-nous sur notre page FACEBOOK A CONTRESENS.
Les propriétaires de voitures électriques sont particulièrement concernés par la désinformation, il leur est souvent reproché de rouler avec ce type de véhicules pour diverses raisons. Ils s’interrogent donc particulièrement et sont en quête d’informations fiables sur le sujet. En créant une page Facebook dédiée au film, en mobilisant les groupes Facebook de propriétaires de voitures électriques (Tesla France ou Tesla Suisse romande par exemple) et en organisant un crowdfunding avec ces communautés (env. 70’000.- récoltés), nous en fait des ambassadeurs des informations et message. Une manière efficace de maximiser l’impact au-delà des spectatrices et spectateurs du film ou des contenus dérivés.

Le film documentaire À contresens est un enquête qui s’est basée sur une recherche journalistique afin de garantir un contenu éditorial juste et cohérent. De nombreuses sources ont été ainsi mobilisées et sont consultables ICI.

En savoir plus sur le film À CONTRESENS

PRÉCIEUX SOUTIEN

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES QUI NOUS ONT SOUTENU DANS LE DÉVELOPPEMENT DE CE DOCUMENTAIRE.

Questions

FERMER

Quels sont nos domaines de compétences?

Les productions audiovisuelles/audio au sens large: films, documentaire, reportages, série, court-métrage, web-série, émission tv, podcast, émission radio, live-stream, film d’animation, vidéo web, etc.
Les campagnes d’Impact pour toucher le grand public
L’expertise journalistique pour un contenu éditorial pertinent

Questions

FERMER

Pourquoi faire appel à Nous?

Plus qu’une société audiovisuelle, nous devenons partenaire de votre mission, de votre objectif.
Nous prenons le temps de définir un concept éditorial fort avec nos journalistes, nos chargés de production pour toucher vos audiences
Nous travaillons sur de nombreux projets avec les plus grands médias de suisse (RTS, SRF notamment) pour que votre message puisse être relayer
Nous sommes une chouette équipe :)