METTRE LE POUVOIR DES INFLUENCEUR.EUSES AU SERVICE DE LA CAUSE CLIMATIQUE

POURQUOI RÉALISER UN PROJET COMME CO2NSEQUENCES ?

Les violences conjugales sont encore très nombreuses en Suisse. Une femme meurt toutes les deux à trois semaines sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint) et on enregistre une tentative d’homicide par semaine. Le but est de mettre en avant la parole des victimes et faire connaitre ces phénomènes qui restent encore trop souvent confinés à la sphère privée. Mais aussi sensibiliser les autorités responsables et les institutions liées à la formation en leur mettant à disposition des outils, ainsi que les médias sur le traitement médiatique des cas de violences conjugales (formation des équipes et bonnes pratiques).

Informer le grand public sur les gestes quotidiens qui émettent le plus de Co2.

La réduction des émissions de CO2 est un enjeu central de notre époque et la réduction d’une partie de ces émissions nécessitent des actions individuelles qui restent encore difficiles aujourd’hui à inciter ou à encourager.

Donner des solutions concrètes à appliquer afin de réduire chacun à son niveau les émissions de Co2.

A travers les vidéos réalisées par les influenceurs.euses du projet Co2nsequences, le public découvre et/ou approfondit comment il peut faire face à la crise climatique en mettant en œuvre des changements dans son quotidien et ses habitudes.

Etablir les bonnes pratiques pour communiquer sur le climat, la durabilité ou la biodiversité afin d’avoir le plus grand impact.

En mettant en binôme des influenceurs.euses du web avec des scientifiques suisses pour la durabilité, ils nous montrent et/ou expliquent à travers des vidéos autant l’impact de certains de nos gestes quotidiens mais aussi certaines solutions aidant à réduire notre impact carbone. Ils permettent aussi d’outillier les communicants afin d’accroître leur impact. Ces mêmes vidéos et les résultats induits sur le public seront ensuite analysés par des chercheurs de l’Université de Genève, afin de comprendre quels sont les meilleurs moyens de communiquer des messages sur la durabilité ou la transition énergétique.

CAMPAGNE D'IMPACT

Il est fondamental que la question des violences de genre sorte de la sphère privée pour devenir un sujet de société. Le moment historique que nous vivons depuis #MeToo le montre: ce sujet n’est plus individuel, il est devenu collectif. C’est sur la base de cette conviction que Nous Prod et DÉCADRÉEs’engagent pour créer une communauté.

Le projet CO2nséquences part d’une volonté collective de réduire les émissions de CO2. Le constat est le suivant: nous communiquons de plus en plus sur la protection de l’environnement, mais comment pouvons-nous maximiser l’impact de notre communication afin d’atteindre notre objectif ?

En 3 phases : 1. réaliser des vidéos avec des influenceurs.euses à propos de thématiques liées à la crise climatique en s’appuyant sur des chercheurs et scientifiques suisses et plus de 14,000 études existantes, 2. diffuser ces vidéos afin de donner des outils et des solutions au grand public pour faire face individuellement à la crise climatique, 3. vérifier ensuite l’efficacité de chacune des pratiques de communication à travers les différentes vidéos Youtube de la série…

Le but de cette campagne d’impact est de partager avec les professionnels les bonnes pratiques de communications validées par l’équipe scientifique du projet.

  • Partager les résultats lors de conférences
  • Organiser des ateliers de formations pour les médias et les politiques
  • Planifier des projections et des interventions dans les forums dédiés à ces thématiques
  • Relayer les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et via les partenaires et les médias

Après plus d’un an suite aux vidéos publiées par les influenceur·euse·s, celles-ci culminent à plus de 2 millions de vues aujourd’hui

Nous Prod à présenté certains résultats de l’étude lors du WORLD BIODIVERSITY FORUM à Davos. La présentation “How to communicate effectively – The process to audience engagement” a eu lieu le 28 juin 2022 est disponible en replay sur Youtube.

Nous Prod à présenté certains résultats de l’étude lors e la rencontre participative CLIMACT le 8 juin 2023, dont la thématique était la rencontre avec la science et les médias.

LE PROJET AVANCE ...

La saison 1 de Co2nséquences s’est clôturée en août 2022 après 6 vidéos et plus de 2 millions de vues. La saison 2 à quant à elle été lancé le 23 novembre 2023. 

Le  projet continue également de vivre à travers des conférences et des talks. Nous avons présenté le projet et l’étude reliée au Wolrd Biodiversity Forum à Davos (28 juin 2022), à la 3e rencontre participative CLIMACT (8 juin 2023) – celle-ci sous le signe Science-Média – ainsi qu’au Swiss Polar Days à Sion (15 septembre 2023). 

STAY TUNED

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