
Mettre le pouvoir des influenceur.euses au service de la cause climatique




Pourquoi réaliser un projet comme Co2nsequences ?
Informer le grand public sur les gestes quotidiens qui émettent le plus de Co2.
La réduction des émissions de CO2 est un enjeu central de notre époque et la réduction d’une partie de ces émissions nécessitent des actions individuelles qui restent encore difficiles aujourd’hui à inciter ou à encourager.
Donner des solutions concrètes à appliquer afin de réduire chacun à son niveau les émissions de Co2.
A travers les vidéos réalisées par les influenceurs.euses du projet Co2nsequences, le public découvre et/ou approfondit comment il peut faire face à la crise climatique en mettant en œuvre des changements dans son quotidien et ses habitudes.
Etablir les bonnes pratiques pour communiquer sur le climat, la durabilité ou la biodiversité afin d’avoir le plus grand impact.
En mettant en binôme des influenceurs.euses du web avec des scientifiques suisses pour la durabilité, ils nous montrent et/ou expliquent à travers des vidéos autant l’impact de certains de nos gestes quotidiens mais aussi certaines solutions aidant à réduire notre impact carbone. Ils permettent aussi d'outillier les communicants afin d'accroître leur impact. Ces mêmes vidéos et les résultats induits sur le public seront ensuite analysés par des chercheurs de l’Université de Genève, afin de comprendre quels sont les meilleurs moyens de communiquer des messages sur la durabilité ou la transition énergétique.
Campagne d'impact
Le projet CO2nséquences part d'une volonté collective de réduire les émissions de CO2. Le constat est le suivant: nous communiquons de plus en plus sur la protection de l'environnement, mais comment pouvons-nous maximiser l'impact de notre communication afin d'atteindre notre objectif ?
En 3 phases : 1. réaliser des vidéos avec des influenceurs.euses à propos de thématiques liées à la crise climatique en s'appuyant sur des chercheurs et scientifiques suisses et plus de 14,000 études existantes, 2. diffuser ces vidéos afin de donner des outils et des solutions au grand public pour faire face individuellement à la crise climatique, 3. vérifier ensuite l'efficacité de chacune des pratiques de communication à travers les différentes vidéos Youtube de la série...
Le but de cette campagne d'impact est de partager avec les professionnels les bonnes pratiques de communications validées par l'équipe scientifique du projet.
- Partager les résultats lors de conférences
- Organiser des ateliers de formations pour les médias et les politiques
- Planifier des projections et des interventions dans les forums dédiés à ces thématiques
- Relayer les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et via les partenaires et les médias
Après plus d'un an suite aux vidéos publiées par les influenceur·euse·s, celles-ci culminent à plus de 2 millions de vues aujourd'hui
Nous Prod à présenté certains résultats de l’étude lors du World Biodiversity Forum à Davos. La présentation “How to communicate effectively – The process to audience engagement” a eu lieu le 28 juin est disponible en replay sur Youtube.
Co2nsequences a participé le 8 juin 2023 à l'événement « Rencontre participative Science-Média sur le climat et la biodiversité » menée en collaboration par CLIMACT et IMI - Initiative for Media Innovation. Une rencontre dédiée au dialogue et à la collaboration entre les scientifiques et les médias pour agir ensemble sur des questions liées au climat et à la biodiversité, unir leurs forces au-delà de leur discipline pour contribuer à un changement en faveur d'une société plus durable.
Le projet avance ...
Après la publication des 5 premières vidéos du projet, nous avons reçu un rapport intermédiaire de l’université de Genève présentant les principaux outils efficaces pour communiquer sur la durabilité.
Le projet continue également de vivre à travers des conférences et des talks et se prépare pour une saison 2 qui sortira cet automne.
Le projet avance ...
Après la publication des 5 premières vidéos du projet, nous avons reçu un rapport intermédiaire de l’université de Genève présentant les principaux outils efficaces pour communiquer sur la durabilité.
Le projet continue également de vivre à travers des conférences et des talks et se prépare pour une saison 2 qui sortira cet automne.
Stay Tuned
Rejoignez notre communauté pour rester informé·e·s des dernières actualités autour de ce projet et retrouvez toutes les informations sur le site de CO2NSEQUECES