La crise du climat et de la biodiversité est un enjeu majeur de notre société actuelle et nombreux.ses professionnel.les des médias et de la science œuvrent au quotidien pour informer au mieux le grand public et faire évoluer les comportements face à cette urgence. Faire des ponts entre les scientifiques et les actueur.rices clés de la société et unir leurs forces est donc essentiel.
C’est le coeur de cet événement qui a rassemblé, notamment, Mehdi Atmani (modérateur et journaliste indépendant), Julia Steinberger (UNIL), Oriane Sarrasin (UNIL), Duc-Quang Nguyen (Le Temps), Marion Faliu (RTS) et Mounir Krichane (IMI).
À leurs côtés, Nous Prod, par la présence de Jonas Schneiter, a pu présenter ce qu’est la production d’impact à travers le projet Co2nsequences. En effet, elle a justement pour but d’allier journalisme, cinéma et science afin que l’audiovisuel ait une influence positive sur le monde.
Axé sur les questions climatiques, le projet Co2nsequences s’inscrit dans cette démarche en mettant en lien des scientifiques avec des influenceurs. Ils ou elles publient des vidéos basées sur des études suisses et donnent des solutions pour réduire le CO2. Ce projet tente donc de comprendre comment communiquer sur la transition énergétique.