
SUR LES CHEMINS DE L’INTÉGRATION ÉMEUT LE PUBLIC À GENÈVE
Le 13 mars dernier, le documentaire Sur les chemins de l’intégration a été projeté en première mondiale au Théâtre Pitoëff de Genève, dans le cadre du Festival et forum international sur les droits humains (FIFDH), devant plus de 250 personnes. À l’issu du film, l’émotion était palpable dans la salle, et les réactions étaient vives durant la table ronde suivant la projection.


DES PERSONNES RÉFUGIÉES À LA RENCONTRE D’AUTRES RÉFUGIÉ.E.S EN SUISSE ROMANDE
Le projet Sur les chemins de l’intégration, proposé par la fondation Act on Your Future, et soutenu par l’Hospice général de Genève, ainsi que l’Établissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), a d’abord été pensé comme une série de huit courts métrages menés par quatre réfugiés-reporters. En effet, Adiba, Ahmad, Sébastien et Zahra sont allés à la rencontre des porteurs de projet et d’autres réfugiés. Ils portent leur regard sensible, enthousiaste, parfois critique sur ces programmes, permettant aux spectateurs de mieux saisir la réalité de ces femmes et de ces hommes, mais aussi d’appréhender les moyens susceptibles de renforcer leur intégration. Ces capsules ont été diffusé sur la RTS1 entre le 20 et le 29 avril 2022, et sont maintenant disponibles via notre
site : https://nous-production.ch/projets/sur-les-chemins-de-l-integration


UNE THÉMATIQUE MALHEUREUSEMENT ACTUELLE
De ces quelques courts métrages sont né un long métrage, dans lequel nos quatre merveilleux protagonistes nous en révèlent plus sur les drames qui leur ont fait fuir leur terre natale, ainsi que les événements qui ont jonché le chemin de leur intégration en suisse. Cette œuvre est une plongée intimiste et éclairante dans un monde méconnu du grand public; et son succès auprès du public du FIFDH ne confirme que les gens ont soif de ces thématiques actuelles.