Aujourd'hui | Saison 1 - Partie 1
Dans cette série, le journaliste Jonas Schneiter et l'écologiste Marc Müller partent en road-trips à travers la Suisse en bus VW converti électro-solaire, à la découverte d'initiatives écologiques.
En tout, 60 émissions conçues pour RTS1, diffusées également sur TV5 Monde et sur le web.
Aujourd’hui – Hop Suisse! (FR)
Marc et Jonas se rendent dans les coulisses d'un habitat du futur. Une horde d'étudiants, créatifs et solidaires, ont imaginé une maison de quartier intelligente et écologique. Ils se préparent à la présenter à un concours aux États-Unis. Production: Marc Muller et Jonas Schneiter
Marc et Jonas se rendent dans les coulisses d'un habitat du futur. Une horde d'étudiants, créatifs et solidaires, ont imaginé une maison de quartier intelligente et écologique. Ils se préparent à la présenter à un concours aux États-Unis. Production: Marc Muller et Jonas Schneiter
Le Best of de la semaine.
C'est la fin de notre aventure. Jonas et Marc se retrouvent à la Maison Blanche de Monthey, devant un grand écran, en la compagnie de tous les porteurs de projets qu'ils ont rencontrés pendant ce road show de deux mois. L'heure est au bilan et à la fête.
Diviser sa consommation d'énergie par trois, dans l'ensemble d'un quartier, c'est possible. C'est ce que montre Marc à Jonas en le présentant à Anne-Marie. Elle mène le projet du quartier de l'Etang à Vernier.
Marc décide de montrer à Jonas qu'il est possible de faire perdurer le sport automobile sans polluer. Jean-François a développé un bolide à hydrogène, l'occasion pour Marc de révéler sa passion d'autrefois, avant que son chemin ne le transforme en écolo.
A force de voyager en Suisse romande, le linge sale de nos deux héros s'accumule. Marc propose à Jonas d'aller le faire nettoyer dans un pressing écolo tenu par Julia et Eduardo. On y découvrira des techniques de nettoyage innovantes.
Production: Marc Muller et Jonas Schneiter
Marc et Jonas se rendent à Sion pour découvrir le fonctionnement d'une monnaie locale valaisanne. David leur montre les dessous d'une machine déjà bien huilée.
Le Best of de la semaine. Production: Marc Muller et Jonas Schneiter
La finance écolo, ça rapporte aussi, peut-être même plus. Jonas s'en rend compte en faisant la connaissance d'Anthony. A la tête de Finetika, son engagement pour une finance durable est inspirant.
Marc et Jonas vont à la rencontre d'Alexandre à l'intérieur d'un datacenter. Stocker les informations contenues sur internet demande beaucoup d'énergie. Alexandre veille à en économiser le maximum.
Diane, Leonora et Nathalie souhaitent favoriser la verdure sur les toitures de Genève. Elles ont créé une association. Marc et Jonas leur rendent visite. Vu qu'il n'y a que des avantages à redonner de la place à la nature en ville, pourquoi s'en priver?
Débarqués dans une école du canton de Genève, Marc et Jonas rencontrent un passionnant projet de transmission des valeurs et de l'information. Grégory et Christophe les entrainent dans leur mission de Robin des Watts.
Marc et Jonas, en route pour le paléo, se trouvent en panne sèche. La batterie du bus doit être rechargée. Felix a diverses solutions à ce sujet à proposer. A paléo, Marc et Jonas vont faire quelques rencontres heureuses.
Le Best of de la semaine. Production: Marc Muller et Jonas Schneiter
Marc et Jonas causent autour d'un verre de vin. Eric les accueille dans son vignoble labellisé bio. La conversion d'Eric, d'une viticulture conventionnelle à une viticulture biologique, s'est produite sur le tard.
Jonas entraîne Marc chez Henri Dès. Ce dernier vient d'entreprendre les premiers pas à la portée d'un propriétaire. Ainsi, il gagne de l'autonomie en investissant dans le renouvelable. Son fils, Pierrick, a précédé son père de quelques années.
Entre deux frites, Jonas apprend qu'il est possible de faire avancer les camions avec de l'huile de friture recyclée. Jean-Pierre leur explique les détails de ce cycle biomimétique.
Marc et Jonas prennent le large. Accompagnés de Jérémie, ils discutent sur le lac Léman d'une technologie à la pointe qui conduira le monde maritime à économiser de l'énergie.
Marc et Jonas amènent aujourd'hui leur bus à un auto énergie check. Entre les bras de Dragan, expert dans le domaine, ils apprennent les bonnes pratiques relatives au service d'un véhicule.
Le best of de la semaine. Production : Marc Muller et Jonas Schneiter
Jonas et Marc rencontrent une coopérative d'audacieux, en ville de Fribourg, qui n'attendent pas que l'Etat prenne les choses en main pour accélérer la transition énergétique. Après avoir obtenu l'accès à un toit, ils y installent des panneaux solaires.
Le pain dur, c'est pas dur. Pas de pain, ça, c'est dur. Xavier a compris cela. Son magasin donne une deuxième chance aux produits qui en ont déjà eu une. Marc et Jonas vont suivre cela avec beaucoup d'intérêt.
Cette fois-ci, Jonas prend la barre: il entraîne son ami Marc, végétarien de longue date, goûter la viande que bichonne une famille formidable. Flo et Dominique sont paysans, oui, mais paysans autrement. Production: Marc Muller et Jonas Schneiter
Des matériaux aussi résistants que légers, cela n’est pas le seul lot de l’industrie pétrolière. Avec du lin qui pousse à côté de chez nous, il serait envisageable de remplacer le carbone. A proximité d’un Skate Park de Fribourg, Marc et Jonas découvrent une entreprise surprenante et ingénieuse.