Helvetia Durabilis
Dans cette série, on dépoussière certaines archives de la RTS pour faire le point sur les énergies renouvelables helvétiques et, ainsi, mieux s’imaginer la Suisse durable de demain.
1. Énergies suisses d’hier à aujourd’hui
Petit retour en images sur le rapport de la suisse avec sa production et sa consommation d’énergie fossile. Du charbon au pétrole, en passant par le gaz naturel et le nucléaire… et bientôt le tout renouvelable?
Petit retour en images sur le rapport de la suisse avec sa production et sa consommation d’énergie fossile. Du charbon au pétrole, en passant par le gaz naturel et le nucléaire… et bientôt le tout renouvelable?
De l'eau chaude sous nos pieds ? La géothermie a depuis longtemps du potentiel pour chauffer nos piscines ou nos maisons. Et ces forages parfois profonds nous permettent désormais de produire de l'électricité…
L’homme face à la montagne. Entre 1950 et 1960, on construit la Grande Dixence, le plus haut barrage du monde. Le but ? Créer l’énergie électrique tant attendue. Aujourd’hui, on espère améliorer leur rendement de manière durable.
Moins polluant, plus économique. Dans les années 70, on abandonne les chaudières individuelles au mazout pour adopter le chauffage à distance. Une énergie qu’on pourra bientôt considérer comme renouvelable ?
Il y a 40 ans, l’EPFL construisait le LESO, un bâtiment dédié à l’étude de l’énergie solaire. Aujourd’hui encore, plusieurs hautes écoles y étudient comment chauffer les édifices avec le moins d’énergie possible et imaginent l’urbanisme durable.
Dans les années 70, certains imaginaient réduire la dépendance au pétrole par l’énergie solaire à coups de panneaux thermiques et photovoltaïques. Ces ingénieurs et entrepreneurs placent toujours leur espoir dans le soleil.
Les batteries étaient si lourdes que les premiers natel n'étaient utilisables que depuis une voiture. Aujourd’hui, voitures électriques et téléphones dernier cri utilisent une seule et même technologie bien plus légère: les batteries au lithium.
Inventeurs un peu fous ou navigateurs visionnaires ? Sur des bateaux munis de panneaux solaires, on a pu faire le tour du Léman en 1980, on peut maintenant faire le tour du monde sur le PlanetSolar.
En 1985, de nombreux prototypes plus bigarrés les uns que les autres parcourent la Suisse lors de la toute première course de voitures solaires au monde. Le fondateur de ce Tour de Sol, Josef Jenni, nous raconte la portée de cet événement.
La voiture électrique n’est plus toute jeune. Au début des années 1990 de petits véhicules citadins sans essence débarquent dans les villes suisses. La taille, le poids des batteries et surtout le look. Les choses ont bien changé depuis.
Être barragiste à la Grande Dixence, c’est une affaire de famille. Aldo Dayer a pris le relais de son beau-père à la surveillance de la fantastique masse de béton. Un contrôle de plus en plus automatisé.
Alors, ça turbine ? Il n’y a pas que les immenses barrages et les grandes rivières qui produisent de l’hydroélectricité. Utiliser les bisses, les réseaux d’eaux usées ou d’enneigement artificiel, tous les moyens sont bons pour la (pas si) petite hydraulique.
Nous sommes en 1974, seule une poignée d’ingénieurs un peu fous se lancent dans la captation de l'énergie solaire. Des débuts du photovoltaïque à aujourd’hui, le prix du silicium a bien changé et l’industrie du solaire se tourne désormais vers l’agriculture.
Dans le Jura en 1985, la première éolienne de Suisse avait une drôle de tête. Et il fallait un moteur supplémentaire pour qu’elle démarre. Les choses ont évolué jusqu’à nos jours, mais cette énergie fait toujours débat.
Augmenter encore le besoin en électricité. Que pensait-on des premières voitures électriques, lorsque celles-ci ont débarqué sur le marché? Entre croyance et prévisions, éclairage par l’archive...