Le miracle suisse (saison 1)
L'émission qui vous explique (enfin) les secrets du bien-être helvétique et vous donne les clefs de la « suisse attitude ». Un guide pop de l'Homo Helveticus, à base d'archives anciennes et récentes, avec légèreté, humour et soleil.
Pour cette série, nous avons réalisé les segments intitulés « On a retrouvé quelqu'un ».
L'alimentation
On passe du fromage et du chocolat au Rivella (dans lequel il y a du lait aussi), de la publicité pour Ovomaltine aux horaires des repas suisses (on mange tôt !). On découvre que les Suisses ont eu faim, que certains ont même mangé du chien et que les militaires préparaient la fondue. On écoute les analyses gastronomiques savoureuses de nos humoristes. On rencontre un champion de fabrication de malakoffs 30 ans après son témoignage dans nos archives. Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et amusante sur l’alimentation.**
On passe du fromage et du chocolat au Rivella (dans lequel il y a du lait aussi), de la publicité pour Ovomaltine aux horaires des repas suisses (on mange tôt !). On découvre que les Suisses ont eu faim, que certains ont même mangé du chien et que les militaires préparaient la fondue. On écoute les analyses gastronomiques savoureuses de nos humoristes. On rencontre un champion de fabrication de malakoffs 30 ans après son témoignage dans nos archives. Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et amusante sur l’alimentation.**
On passe des cours d’éducation sexuelle à la préparation au mariage, de la femme au foyer des années 60 aux agences matrimoniales, on observe comment draguent et aiment les suisses et les suissesses, on revoit avec émotion les premiers témoignages de couples homosexuels et un couple en maison de retraite, toujours amoureux. On écoute nos humoristes parler d’amour. Et on a retrouvé un séducteur invétéré qui avait témoigné dans une archive mythique. Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et amusantes sur l’amour.
On passe des conseils (paternalistes) aux ménagères au ramassage de cacas de chien, de la taxe poubelle aux sanitaires intelligents, du nettoyage des routes à la taille de nos haies. On découvre l’aspirateur à crottes et la voiture équipée d’un lavabo. On regarde émus et souriants, le portrait de Samy l’éboueur que l’on a retrouvé 30 ans après son témoignage dans nos archives. On écoute nos humoristes parler de nos tics et tocs de propreté. Le Miracle Suisse c’est 26 minutes amusées et amusantes sur la propreté, une émission nickel.
On passe de nos belles montagnes au pic nic (attention à la fraîcheur de la salade s’il vous plaît !), du camping à la randonnée, de la protection de l’environnement à l’interdiction de cueillir des fleurs, du Cervin superstar aux grandes figures écologistes suisses. On regarde la scène invraisemblable de l’arrestation de l’activiste Franz Weber chez lui par la police, on écoute une chanson très avant-gardiste sur les arbres, et on s’amuse avec ce que disaient les gens sur le climat il y a 60 ans (oui on en parlait déjà !). On écoute le témoignage d’une paysanne qui racontait son amour de la nature lorsqu’elle était jeune et que nous avons retrouvée, et nos humoristes évoquent les paysages préférés (non il n’y a pas que la montagne !). Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et amusante sur la nature.
On passe des problèmes de bruit aux problèmes de voisinage, de la tranquillité des stars qui viennent chez nous à la normalité de nos responsables politiques, on se demande si on ne s’ennuie pas un peu en Suisse (mais non !). On découvre le mythique (et très sévère !) règlement du camping de Penthalaz, et on retrouve deux romands qui se rendaient pour l’été, enfants, dans un village sans télévision. On écoute aussi tranquillement nos humoristes expliquer qu’il n’y a pas le feu au lac. Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et amusantes sur la tranquillité. Au calme.
On se demande s’il existe un humour suisse et on décide que oui, on rit de nos accents, on ne rit (presque) jamais méchamment, et ça nous fait du bien. On revoit avec plaisir et sidération des fous rires de nos politiques et le discours de notre ancien président commençant par « Rire c’est bon pour la santé ». On se régale d’extraits de sketches de François Silvant, Marie-Thérèse Porchet, Zouc, Emil etc. On a retrouvé les deux animateurs de l’émission culte Carabine FM 30 ans après, et on découvre que Coluche a commencé à la Télévision Suisse. Et nos humoristes parlent d’humour (presque sérieux pour une fois !). Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et on espère amusantes, sur l’humour.
On passe de la mode suisse pratique et confortable aux codes vestimentaires (pas de chaussettes blanches!), des marques cultes au look populaire des responsables politiques, des minijupes aux hippies et des rockeurs tatoués au bling bling des années 80… On s’arrête sur le short de Stanislas Wawrinka et sur un défilé de mode au milieu d’exercices militaires… Avec également, un témoignage émouvant de deux femmes qui se revoient dans d’anciennes archives et le regard de nos humoristes sur ce qu’est la mode suisse (ah bon il y a une mode suisse ?). Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusées et amusantes sur la mode.
On passe du secret bancaire au secret sur le montant de nos salaires, des tirelires à argent de poche à la sortie des nouveaux billets, on découvre deux Suisse, celle de la pauvreté des années 60 et celle de la Bahnhofstrasse zürichoise, on sourit avec une chanson parodique sur les banques, on retrouve plus de 40 ans plus tard un jeune qui était hippie et antisystème, et on sourit avec un monsieur qui cache son magot dans la forêt. On rigole avec nos humoristes car pour eux, le silence n’est pas d’or ! Le Miracle Suisse, c’est 26 minutes amusantes et amusées sur l’argent. Ca n’a pas de prix !