Le ver(t) dans l'assiette ?
Un podcast d’enquête immersive auprès des acteurs du bio.
Prix, production, emballage, la journaliste et nutritionniste Rachel Richterich mène une enquête auprès des acteurs de l’industrie du bio et de défense des consommateurs. Un podcast qui enquête et questionne sur le fameux label bio ; de quoi en apprendre encore un peu plus sur notre consommation de tous les jours. Bonne écoute !
Bande-annonce
Bourgeon, petite ou grande feuille, avec ou sans drapeau suisse : il existe pléthore de labels pour désigner les produits bio. Dans cet épisode nous les avons effeuillés pour dénicher ce qui se cache derrière l'étiquette.
Le bio creuse l’écart sur ses prix avec des produits conventionnels. Comment s’explique une telle différence? Dans cet épisode, Rachel Richterich part enquêter sur les vrais coûts du bio.
Plus de trois quarts des produits biologiques sont vendus en Suisse sous emballages plastiques. Dans cet épisode, nous levons le voile de cellophane sur un paradoxe.
En Suisse, plus de la moitié des produits biologiques sont importés de loin. Un paradoxe à l’ère du manger local?
Foisonnantes et fécondes, les fermes en ville portent en elles le germe de la résistance face à l’urbanisation. Un modèle d’avenir?
Les paniers de légumes achetés directement chez l’agriculteur se distinguent des shops en ligne sur un élément clé: le contrat. Mais de quoi s’agit-il?
Les fermes bio fleurissent dans les campagnes suisses. Mais le passage du conventionnel au bio n’est pas une sinécure.
Les saisonniers désertent toujours plus les champs. Comment le secteur agricole peut-il attirer cette main-d’œuvre essentielle?
L’agriculture intelligente relève les défis d’un secteur pour le rendre plus efficient, rentable et productif tout en limitant son impact sur l’environnement.
La nature fait bien les choses. Quand on les associe habilement, les plantes et les animaux interagissent et s’entraident. Un jeu d’associations qui préfigure l’avenir de l’agriculture.