Brisons le silence! c'est une collection de courts métrages d'animation réalisés à partir de témoignages authentiques de victimes de violences en couple, et mis en images par 7 artistes suisses. Un projet mené en collaboration avec l'institut DécadréE, spécialisé dans le traitement médiatique des violences sexistes.
Pourquoi un projet sur les violences en couple ? « Une femme sur quatre a déjà été victime de violences conjugales dans le monde », « Un couple de jeunes sur deux est confronté à de la violence psychologique », la thématique est fréquemment traitée dans les médias traditionnels et la présence de ce type de violences dans notre société n’est plus un secret pour personne. Pourtant, les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année et le traitement médiatique du sujet est encore trop souvent réducteur, voire problématique. Faits divers macabres, perpétuation de nombreux mythes – par exemple ceux de l’amour passionnel et destructeur, ou de l’amour courtois, où la femme doit résister avant de céder – ou encore statistiques accablantes sur le nombre de féminicides dans l’année…
Ce que l’on observe, c’est que le vocabulaire, la langue, vont faire partie de la construction de la culture du viol et la perpétuer. De plus, derrière ces chiffres et la froideur des faits divers se cachent une multitude d’histoires individuelles, majoritairement de femmes. Il est important et nécessaire que la parole des victimes, trop souvent cantonnée à la sphère du privé, revienne au centre de la narration.
A travers les 7 récits qui composent la collection Brisons le silence !, une attention particulière a été portée sur la diversité des types de violences représentées. Les témoignages recueillis se veulent représentatifs des différents visages que peuvent prendre ces violences tout le long d’une vie en couple.
Brisons le silence ! c’est aussi une communauté engagée, des acteur·trice·s qui ont décidé de prendre activement part au problème. Toute l’équipe artistique a suivi une formation et des workshops de sensibilisation sur les questions liées aux violences sexistes et sur la manière de représenter ces violences. Des collaborations ont été créées avec des associations actives dans l’aide aux victimes. Des ressources d’aide et pédagogiques ont été proposées autour des vidéos. Finalement, une campagne d’impact a également été mise en place afin d’étendre la diffusion de ces courts-métrages et espérer transmettre la parole des victimes aussi largement que possible.
*Un projet diffusé sur RTS 1 et RTS 2 le 11 mai 2022, puis disponible en rediffusion sur le Play RTS, Facebook RTS et RTS Découverte.*