Initialement en série de courts métrages, l’adaptation en version longue de Sur les chemins de l’intégration a été projeté le vendredi 7 octobre au Centre de rencontre et d’animation (CRAB) de Bussigny dans le cadre d’un événement ouvert à tout public.
En immersion aux côtés d’Adiba, Ahmad, Sebastiao et Zahra, ce film met en lumière la diversité et la complémentarité des solutions d’intégration destinées aux personnes réfugiées de Suisse romande. Nous y découvrons des solutions d’intégration organisées par les Cantons de Vaud et de Genève.
« Un film touchant sur ces femmes et ces hommes qui doivent tout abandonner dans l’espoir d’avoir enfin une meilleure vie »
Jonathan Lemieux
La projection a été suivie par un moment d’échanges autour d’une table ronde où de nombreuses riches idées en sont sorties.
Une table ronde composée de Keyvan Ghavami (directeur exécutif et cofondateur de Act on your future), Simon Aladjem (adjoint du Pôle Interface de l’EVAM), Christian Roggo (membre de la communauté d’intégration à la commune de Bussigny) et Jonathan Lemieux (chargé de production chez Nous Prod). Ce fut donc l’occasion d’échanger sur ce qui est et qui pourrait encore être fait pour l’intégration des réfugiés et migrants en Suisse, dans les cantons romands ainsi qu’à Bussigny.
MERCI POUR VOTRE INTÉRÊT !
Ce film a été initié par Act On Your Future, rendu possible grâce à l’Hospice général, le BIE (GE), L’EVAM (VD), le CSIR (VD) et le BCI (VD), et produit par Nous Prod.
N’hésitez pas à nous contacter à info@nous.swiss si vous êtes intéressés par le film et/ou ce genre d’événement publique ou privé.
Accéder à la page du projet Sur les chemins de l’intégration