Nous Prod est la première entité Suisse à signer la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Elle rejoint plus d’une centaine de journalistes, de nombeux grands médias et des sociétés de productions francophones tels que FRANCE 24 ou RFI – Radio France Internationale.
A travers ses 13 points, cette charte invite le monde du journalisme à intégrer pleinement les enjeux liés au changement climatique, du traitement éditorial des informations à son fonctionnement même. Elle veut également être un soutien et une réponse au dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) par un engagement face à leur rôle essentiel de « cadrage et transmission des informations sur le changement climatique ».
» La force de ce texte étant d’appeler les médias à une action à la hauteur de leur responsabilité en évitant les affres du militantisme médiatique et en respectant à la lettre les droits et devoirs des journalistes. La recherche de la vérité est au cœur de ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour répondre aux défis du réchauffement planétaire et de la crise de la biodiversité. Un texte ne reste qu’un texte, mais lorsqu’il explicite avec clarté une ambition aussi importante, il devient un outil intéressant à nos yeux. »
Jonas Schneiter
Le contenu éditorial de Nous Prod a toujours été guidé par un positionnement éthique de son activité et une volonté de participer à un changement social positif. Cette charte s’inscrit donc naturellement dans son ADN et une opportunité pour lutter contre le greenwashing ambiant dans notre société. Par cette signature, Nous Prod affirme donc son engagement pour la durabilité et encourage toute la profession à s’y intéresser et à passer à l’action en y adhérant.