Lundi soir (12.09.2022) , nous avons rencontré plus d’une dizaine de fondations qui cherchent à participer au succès naissant du podcast en Suisse. Lors de cette session, nous avons aborder le podcast en Suisse et dans la francophonie, puis nous avons présenté en quoi ce média peut être un outil intéressant pour les organisations à but non lucratif notamment.
Comment le podcast peut-il aider les fondations à renforcer leur impact sur leurs missions et leurs objectifs à long terme?
Le podcast permet d’aborder un sujet en profondeur et génère un fort taux d’engagement chez les auditeur·trice·s. C’est pour cela que nous pensons qu’il peut s’agir d’un format super adapté et novateur pour les entités prêtes à se lancer. Nous sommes également persuadés que, bien mené, le podcast peut permettre de maximiser l’impact d’une organisation à but non lucratif. « Il s’agit toutefois d’un média qui nécessite une part de réflexion importante pour avoir un réel impact sur le public. On pense ici notamment à bien définir son objectif, être au clair sur le message que l’on souhaite transmettre ou encore à l’audience à laquelle on souhaite s’adresser.
Et le podcast en Suisse?
L’intérêt du podcast sur le sol helvétique semble s’accentuer depuis la pandémie, comme nous le montre les Google Trends. Bien que le nombre de personnes reste encore petit face à d’autres pays (France, US, UK), actuellement en Suisse, c’est environ 30% de la population qui écoute du podcast, avec un coeur d’audience pour les 25-34 ans.
Et le podcast en Suisse?
Et le podcast en Suisse?
MERCI POUR VOTRE INTÉRÊT !
Vous avez été plus d’une trentaine à nous suivre en ligne, ce qui est un super indicateur que le podcast éveille la curiosité de plus d’un·e ! Un grand merci de nous avoir suivi mais également pour les questions pertinentes que nous avons pu discuter en live.
N’hésitez pas à nous contacter pour pour accéder au replay ou discuter de votre idée de projet audio !